jeudi 19 novembre 2015

"La Belle Rouge" d'Anne Loyer

La Belle Rouge

Auteur : Anne Loyer


Résumé :

Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c’est une grande histoire d’amour.
Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 ans, il a connu les familles d’accueil et les ennuis avec la justice. Aujourd’hui, il vit dans un centre pour mineurs. Mai c’est une vraie tête brûlée qui n’a qui n’a pas qu’une envie : se faire oublier.
Un jour, Kader décide de partir. Perdu sur une aire d’autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert...




Avis :

Kader, 16 ans, est là, sur ce bitume à attendre, il ne sait pas quoi, mais sa tête emplie d’un souhait, il espère.
Marje, 60 ans, apprivoise, désire, caresse son camion comme un amant.
Ces deux générations se percutent sur une aire d’autoroute !

Comment ce duo mal assorti cohabitera-t-il ? Jusqu’où se rendront-ils ensemble ? Quelle concession sont-ils prêts à accepter ?

Confortablement installés dans la cabine de la « Belle rouge », nous sommes embarqués par ce road-trip qui ne manque pas de rebondissements. D’un côté, la livraison de cette routière qui ne peut se permettre le moindre retard, de l’autre ce jeune squatter qui fuit toute autorité et les contraintes.

Anne Loyer nous montre sans fioriture la violence de la jeunesse, de la famille, du travail, de la vie, mais qu’un rêve n’a aucune limite, sauf celles qu’on lui impose !
Ces personnages, même s’ils paraissent durs de prime abord, sont très attachants dans leur révolte, leur tristesse, leur désarroi, et pourtant une étincelle d’espoir.

Nous avons l’impression d’être intimement en huis clos avec la mère et le fils qui ne sont que deux simples étrangers l’un pour l’autre où le hasard de la vie les a réunis autour de secrets communs.
En parallèle, une équipe du centre de détention, composée d’Amandine et Christian, se forme autour pour tenter de retrouver cet adolescent fugitif ou ce qui reste à sauver…

Nous alternons dans le récit entre un côté bourru, mais plein de tendresse voire d'inquiétude et de l'autre un sentiment "rageux" désabusé par la vie. Les chapitres sont brefs précipitant un peu plus vite le lecteur vers la fin. C'est un roman qui se dévore, sous le coup d'une écriture fluide et accessible, puisque nous avons été emportés par l'envie de savoir si Kader irait de l’avant ou plutôt s’enfermerait dans cette situation "d'échec". Car bien que le centre de détention et son éducateur veuillent l'aider, lui était décidé d'être à l'encontre des règles.

Nous remercions vivement Anne Loyer pour avoir pensé à nous et Alice Éditions de nous avoir accordé leur confiance, c’est une très belle découverte !


Fred & Satrape


Editions : Alice Éditions
Collection : Tertio
Date de parution : 15/10/2015
Prix : 12 euros
Pages : 134
ISBN : 978-2874262678


4 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ce très bel avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne <3 Pour votre gentil message qui forcément nous touche et pour m'avoir fait voyager avec votre très beau livre ! La communication est primordiale à toutes formes d'amour.

      Supprimer
  2. Merci infiniment pour ce très bel avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne de nous avoir proposé votre livre et votre message. Je partage les mots de Carole et j'ajouterais que j'aurais aimé voyager plus longtemps en compagnie de Kader et Marje à bord de la "Belle Rouge" <3

      Supprimer