ChroniCoeurs

mercredi 6 mai 2015

"Mon heure viendra" de Nina Vogt-Ostli

Mon heure viendra

Auteur : Nina Vogt-Østli



Résumé :

Hans-Petter : Alors comme ça, tu viens du futur.
Fera : Je vis dans le futur. Je t'écris du futur.
Hans-Petter : Et c'est une habitude chez vous de parler avec des habitants du passé ?
Fera : Non. Je crois que je suis la seule à l'avoir fait.
Hans-Petter : La seule ? Toi, une fille de quinze ans ?
Fera : Je suis douée. Surtout pour tout ce qui touche à la technologie.
Hans-Petter : Alors tu es devenue une star, là-bas, dans le futur ?
Fera : Non, j'ai fait mes recherches en cachette. J'avais tellement envie de découvrir comment c'était avant la Catastrophe. À quoi ressemblait votre monde…
Hans-Petter : De quelle catastrophe tu parles ? Pourquoi c'est justement moi que tu contactes ?






Avis :

On découvre d'entrée de jeu qu'Hans-Peter, un adolescent brillant, se terre dans l'ombre essayant d'échapper à Andreas. Tous deux au collège mais évoluant différemment, l'un victime, l'autre le bourreau. Celui-ci a jeté son dévolu sur Hans-Peter depuis des années.
Ce dernier nous parle d'avant, à l'école primaire, où il était plus simple pour lui de vivre.
Le soir de cette énième altercation, Hans-Peter reçoit un message Chat d'une certaine Fera. Lorsqu'il daigne enfin lui répondre, elle se déconnecte abruptement peu après. Il sent que c'est une plaisanterie de son ennemi.
Le jeune homme grandit dans une famille monoparentale avec une mère qu'il nous décrit comme affectueuse, protectrice, gentille mais simplette, son père le confirme d'ailleurs lorsqu'ils se rencontrent autour d'un coca.
Fera apparaîtra de nouveau brusquement, elle lui révélera qu'elle réside dans le futur et que le monde a irrémédiablement changé à la suite d'une catastrophe où même la Terre à failli disparaître à cause d'un tyran. Il n'y croit pas.

Fera est-elle ce qu'elle prétend ? Pourquoi avoir choisi de le contacter lui ? Habite-t-elle réellement dans le futur ? Quelle est cette catastrophe qui paraît planer sur le monde actuel ?

La menace que représente Andreas nous alpague directement dans ce récit difficile à lâcher car la curiosité y est attisée à chaque page. Les quelques flashbacks associés au présent de Hans-Peter permettent de mieux appréhender son cynisme, sa vie, son vécu à la fois compliqué à l'école et facile, tranquille lorsqu'il passe le pas de la porte de la maison. Toutefois, ici aussi, cette quiétude pourrait être de courte durée, car un autre ennemi est amené à s'immiscer dans la demeure.
À cela s'ajoute les conversations avec la fille du futur, au travers d'elles nous discernons le mode de vie qui sera le quotidien des gens à cette époque. C'est là que l'écrivain fait preuve d'imaginations, même si certaines idées me semblent déjà avoir été exploitées, elle les manie plutôt bien.

Le style de l'auteur est fluide et très accessible ce qui le transforme en un page-turner formidable. De plus la traductrice (Aude Pasquier) a inséré en bas de page, quelques explications intéressantes sur les us et coutumes de nos voisins norvégiens. 

Nina Vogt-Østli parvient à nous dépeindre la vie d'un ado devenu le souffre-douleur de son collège qui va fomenter sa vengeance, une véritable dynamique de la terreur, où la question de ce qui fait qu'une personne est mauvaise est posée. 

Ce n'est cependant pas un coup de cœur pour moi, car j'avais deviné assez rapidement de quoi il retournait, ce fut néanmoins un vrai bon moment de lecture.

Fred

Mon heure viendra
Auteur : Nina Vogt-Østli
Éditeur : Actes Sud Junior
Dès 13 ans
Date de sortie : 22 avril 2015
Pages : 240
Prix : 13.50 €
EAN : 9782330032616

1 commentaire: