ChroniCoeurs

dimanche 22 février 2015

"Détruiredesvies.com" de Dïana Bélice

DÉTRUIREDESVIES.COM

Auteur : Dïana Bélice


Résumé :

Peut-être es-tu comme moi. Une Camille. Loin d'être populaire à l'école, tu passes pas mal inaperçue, à ton grand désespoir, alors que tout ce que tu voudrais, c'est enfin te faire remarquer pour trouver l'amour. Mais être invisible n'est certainement pas le prérequis numéro un pour séduire ton prince charmant.
C'est arrivé un peu par hasard, mais j'ai déniché le mode d'emploi. Celui pour l'amour. Et avec le recul, je me rends compte que pour vivre une incroyable idylle, je ferais tout. Littéralement, tout. C'est un processus assez simple.
Etape un : te trouver une bande d'amies, vraiment cool et populaire, question de te tenir le plus près possible des beaux gars de l'école.
Etape numéro deux : te créer des profils sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites de rencontres.
Etape numéro trois : te dénuder devant ta webcam.
Etape numéro quatre (impensable mais souvent inévitable) : pleurer toutes les larmes de ton corps en te demandant si tout ça, c'est bel et bien arrivé.

La cyberprédation est un fléau qui s'immisce dans la vie de nos jeunes de façon insidieuse. La Facilité d'accès aux réseaux sociaux rend la vérification de l'identité des utilisateurs presque impossible. Les faux marchands de rêves ont ainsi tout le loisir de berner leur victimes plus ou moins consentantes, profitant de l'anonymat d'internet pour obtenir ce qu'ils veulent.



Avis :

Camille Samson, bientôt 15 ans, adolescente ordinaire, rêve d’être la coqueluche de son école. Lors d’une soirée, sur l’insistance de ses parents pour accompagner ses deux grands frères, elle croisera la fille la plus populaire du secondaire (équivalent du collège en France), Kim Blainville, avec qui elle deviendra amie. À elle, la transformation et l’accès internet, photographies et vidéos provocantes sur son profil !

La renommée mais à quel prix ? Peut-on comprendre les agissements d’une adolescente ? Comment se protéger des prédateurs sur les réseaux sociaux ?

Camille est émouvante par sa timidité, car elle se cherche et veut connaître le grand amour avec un prince charmant, autant dire qu’elle est romantique et surtout sans aucune expérience. Seulement, elle n’a qu’un seul meilleur ami, Philippe, qui tentera de l’aider du mieux qu’il puisse, mais difficile de tenir tête à une fille en totale rébellion. Désormais, son temps est consacré à ses nouvelles camarades funs, peu appréciées de sa famille qui les considère comme de mauvaises fréquentations, et sa connexion internet.

Dïana Bélice utilise le « je » pour deux personnages principaux. Tout d’abord, la vision de Camille, et ensuite celle qui m’a le plus marquée (âme sensible s’abstenir, car c’est très glauque et impressionnant à la fois !), la vision d’Étienne, un cyberprédateur, qui se fait passer pour un jeune homme de 18 ans, alors qu’il est marié et papa.

Grâce à internet, ce pédophile tissera patiemment sa toile pour emprisonner sa proie idéale, Camille, pure et tellement belle, sous son apparence de petite femme, on aperçoit son innocence. Quand la victime est piégée, comment la délivrer ?

Cette lecture m’a beaucoup perturbée, car en tant que parents, il est presque impossible d’être au taquet face à ce genre d’individus.
J’ai dévoré ce livre, malgré mon dégoût pour cet Étienne et mon empathie pour cette Camille, bien trop naïve à mon sens mais profondément touchante !

À la fin de ce roman, on découvre des associations québécoises (dommage qu’il n’y ait pas tous les pays francophones) pour se prémunir des déviances sexuelles sur mineur via le net.

J’adore cette collection Tabou (découverte grâce à une amie) qui propose des livres forts, puissants, préventifs et actuels destinés à la Jeunesse, donc je ferais sûrement d’autres chroniques sur certains de leurs titres.

Satrape 



Roman : Jeunesse
Editions : de Mortagne
Collection : Tabou
Date de parution : 08/10/2014
Pages : 264
Prix : 11,89 euros
ISBN : 978-2896623341

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire