ChroniCoeurs

mardi 13 janvier 2015

"Tout foutre en l'air" d'Antoine Dole

Tout foutre en l'air

                                                                                                    Auteur : Antoine Dole



Résumé :

Lorsqu’elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu’un. Ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Mais bientôt, l’emprise qu’exerce ce garçon plus âgé sur elle grandit. Au point de s’enfuir ensemble, d’être prête à le suivre n’importe où et jusqu’au bout.

Extrait :

“Je ne veux pas faire marche arrière,je ne veux pas rentrer à la maison.Ma main serre la sienne plus fort encore quand il me murmure« Vas-y, suis-moi ». Et moi, sans rien dire, je suis ses pas dans la nuit noire, nos ombres se confondant dans une ombre plus grande encore.Flaque d’obscurité, comme une nuit liquide. Sauf que j’y vois clair, dans mon coeur il fait jour.”




Avis :

Qu'est-ce que l'amour quand on est ado ? On l'ignore. Est-ce que partager des idées, des pensées, ça l'est ? Oui peut-être.
La narratrice nous plonge dans sa soirée où elle à l'intention de faire une de ces choses qu'on dit que l'on fera et qu'on ne fait jamais.

Elle court retrouver le garçon qu'elle aime, elle fuit. Quitter le cocon familial, échapper à ses parents lui interdisant de le revoir, car ils sont inquiets. Pour elle, ils ne veulent pas comprendre qu'elle est amoureuse.
Elle part définitivement pour le rejoindre devant chez elle. Ce soir, ils franchiront le pas. Ce qu'ils ont dit ne sera pas que des mots, c'est une promesse. Alors que le jour décline, ils bravent l'autorité parentale pour affronter l'interdit.

Dans cette nuit pluvieuse, il est celui qui la réchauffe, pas seulement sa peau, mais toutes ses cellules et cette nuit c'est sûr, ensemble ils ont décidé de tout foutre en l'air.

Dans ce roman, Antoine Dole traite une nouvelle fois des sentiments des ados. La narratrice, on le sait, on le conçoit, vit dans un monde où personne ne semble l'entendre, où elle n'arrive pas vraiment à tout partager. Mais sa cyber-rencontre avec Olivier changera tout. Elle va se mettre à nue devant lui et s'en remettre à ce jeune homme un peu plus âgé. Cette fragilité qu'elle porte, il peut l'estomper s'ils mêlent leurs malaises.

En ouvrant Tout foutre en l'air, on est happé dans cette fuite contre le mal-être et notre respiration s'affole pour se calquer sur le rythme des mots, des phrases. Impossible de lâcher cette course pour la vie avant d'en avoir tourné la dernière page, à bout de souffle. 

Je me suis encore pris deux bonnes claques : une par le récit en général ; et l'autre, car Antoine Dole parvient comme personne à être d'une justesse absolue dans ses écrits. Il dépeint parfaitement le mal-être et les faux espoirs que celui-ci distille dans les veines, sans oublier l'appel viscéral de la vie, de la survie. 

Tout foutre en l'air est un de ces textes vibrants qu'il faut absolument lire et faire lire aux ados et à ceux qui ont dépassé cet âge.

Je tenais à remercier Antoine Dole et Actes Sud Junior de m'avoir permis de recevoir ce livre en avant-première. 

Fred


Tout foutre en l'air
Editeur : Acte Sud Junior
Sortie : 14 janvier 2015
Pages : 72
EAN : 9782330038915
Prix : 9 €
Dès 15 ans

Antoine Dole est un homme qui écrit avec son cœur et ça se ressent. Merci !
Malgré toute l'obscurité qui semble émaner des textes de cet auteur, il fait naître et grandir l'espoir de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire