ChroniCoeurs

vendredi 8 novembre 2013

Bichon T1 Magie d'Amour- David Gilson

BICHON T.1 MAGIE D'AMOUR

auteur : David Gilson



La collection Tchô ! de Glénat BD accueille un nouvel arrivant : Bichon.

"Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l'élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois, Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…
David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Bichon ne fait qu’être lui-même, et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et naturelle est un joyeux exemple pour les grands et petits lecteurs !"



C'est une BD jeunesse qui se présente en une histoire pour 1,2 ou 3 planche(s) mais l'album se déroule sur une année scolaire. Ce qui signifie que l'on découvre l'évolution du personnage.
Le trait un peu rond est assez simple, enfantin diront certains, toutefois c'est un graphisme de qualité que nous offre l'auteur. Les couleurs sont chatoyantes, et nos yeux sont comme ceux des personnages : grands et brillants en lisant cet album.

Concernant le fond de l'album, je dirais qu'il prend le contre-pied de ce qui se fait majoritairement dans les BD jeunesse où le garçon est attiré par les filles, les filles par les garçons… où les garçons jouent à des jeux de garçons et les filles à des jeux de filles. En effet Bichon aime les princesses, les poupées et il assume. Le jeune garçon (fier de son état) partage ses passions avec ses amies, car la grande majorité des autres garçons le rejettent à l'image d'Edouardo qui lui cherche des crosses systématiquement. Heureusement, le grand Jean-Marc du CM2 est là et veille sur lui.
Mais il n'y a pas que ça dans ce 1er tome. L'humour est bien présent. Vous trouverez même des références à des stars du ciné ou du petit écran...

David Gilson a réussi son album qui n'est pas démago, militant ou revendicatif, juste une BD qui pose des questions de genre où les personnages sont tout en nuances.


Voilà une BD qui colle à l'actu, même si ce n'était pas forcément la volonté de son auteur, car c'est un projet qu'il a depuis un moment.
J'ai adoré le passage dans le magasin de jouets. Car si vous avez eu vent de l'actu, les magasins U ont sorti leur catalogue de jouets abrogeant les clichés sexistes (dînette et poupées pour le sexe féminin et voitures pour le sexe masculin) ce qui a déchaîné les passions d'une certaine catégorie qui a récemment affirmé que le mariage pour tous était le signe d'une décadence de la civilisation.

Une BD jeunesse pour petits et grands qui ravira garçons et filles !
Ma déception : seulement 48 pages… c'est trop trop court.

Quoi qu'il en soit, je ne saurais que trop vous conseiller cet album qui est vraiment réussi. Je dis bravo à M. Gilson et à Glénat pour le 1er tome d'une longue série (j'espère) qui fera sans doute évoluer les mentalités.

Pour en savoir plus sur Bichon :
- sa page Facebook : https://www.facebook.com/BichonBD
- son blog : http://www.bichon-bd.com/
- le blog de l'auteur : http://davidgilson.blogspot.fr/

Bichon t.1 Magie d'Amour
Editions Glénat
Collection : Tchô ! La collec…

Prix : 9,99 €

Pour info : ce David Gilson n'est pas le même que celui qui a fait True-Moon et le Royaume d'Arcane.
L'auteur de Bichon a signé la couverture française du livre de Chris Colfer Le pays des Contes paru chez Michel Lafon en octobre dernier, il travaille également pour Disney Publishing.

Fred

4 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment fun et je pense que ça pourrait me plaire. Je note donc :)

    RépondreSupprimer
  2. ça me tente bien, merci pour la précision finale, je me disais aussi... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer Ellana, c'est vraiment bien. En tout cas moi j'ai adoré.
      Pour la précision c'était nécessaire selon moi. Et quand j'ai rédigé ma chronique j'ai fait un tour sur Babelio, et je me suis rendu compte qu'il y avait confusion... mais c'est maintenant corrigé

      Supprimer